mardi 16 octobre 2012

Aventure de Felix Baumgartner




Felix Baumgartner est un parachutiste et sauteur extrême autrichien, né le 20 avril 1969 à Salzburg en Autriche.
Il est connu pour la nature dangereuse des sauts réalisés durant sa carrière. Ancien parachutiste de l'armée autrichienne, il s'est entraîné à atterrir dans de petites zones ciblées.
Le 14 octobre 2012, il devient le premier homme à franchir le mur du son en chute libre après avoir sauté d'une altitude de plus de 39 000 m.


Felix Baumgartner est né le 20 avril 1969 à Salzburg.
Depuis son plus jeune âge, il est passionné de parachutisme, de vol et de chute libre. Il effectue son premier saut à 16 ans, avant de s'engager dans l'armée. C'est à cette époque qu'il se perfectionne dans les sauts aériens et devient ainsi sauteurparachutiste.
L'année suivante, en 1986, il s'intéresse au Base jump, activité lui permettant ainsi de sauter de divers endroits originaux mais dangereux tels que des ponts et des tours.

En 1999, Felix Baumgartner a établi le record du monde du plus haut saut en parachute depuis un immeuble en sautant des tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie.
Le 7 décembre 1999, Felix Baumgartner a établi le record du monde de saut extrême le plus bas jamais effectué, en sautant de la main du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil.
Le 31 juillet 2003, il fut la première personne à traverser la Manche en chute libre en utilisant une aile en fibre de carbone fabriquée spécialement pour cet événement1.
Le 27 juin 2004, Felix Baumgartner fut également la première personne à effectuer un base jump du viaduc de Millau en France ainsi que la première personne à atterrir en parachute sur ce même ouvrage.
Le 18 août 2006, il fit un saut extrême du Turning Torsogratte-ciel de 190 m situé à Malmö en Suède2.
Le 12 décembre 2007, il fut la première personne à sauter du 91e étage du gratte-ciel Taipei 101 à Taipei, capitale de Taïwan qui à cette époque était le plus haut immeuble au monde3.
Le 14 octobre 2012, il bat trois nouveaux records. Il est le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, battant également le record du saut le plus haut (39 045 mètres). Ce record a été établi le jour du 65e anniversaire du premier franchissement du mur du son par Chuck Yeager4.
Hissé dans l'atmosphère grâce à un ballon gonflé à l’hélium haut de 101 à 180m selon l’altitude et la pression, Baumgartner est placé dans une capsule suspendue au ballon jusqu’à son altitude de largage. Il bat donc également le record de l'altitude la plus élevée jamais atteinte par un homme en ballon.
À noter que Baumgartner n'a, dans les faits, pas battu le record de chute libre. Celui-ci remontait au 16 août 1960 et a été réalisé par le colonel Joseph Kittinger. Ce pilote de l'US Air Force avait sauté d'une altitude de 31 300 mètres, atteignant une vitesse évaluée à plus de Mach 0,9 et sa chute libre avait duré 4 minutes et 32 secondes (contre 4 minutes et 19 secondes pour Baumgartner5). Cependant, le record de Kittinger n'avait pas été homologué étant donné que sa chute libre avait été arrêtée grâce à la procédure d'urgence ; le record sera donc néanmoins officiellement attribué à Baumgartner qui a déclenché lui-même son parachute.
Felix Baumgartner a dépassé la vitesse du son lors de son saut du 14 octobre 2012. La vitesse du son dépend de la température du milieu, dans ce cas l'air ; à 30 km d'altitude par exemple, elle est inférieure à celle mesurée au sol, qui est voisine de 1 220 km/h (339 m/s) à 15 °C (un calcul est donné plus bas)[réf. nécessaire].
Au cours de sa carrière, il a totalement modifié son comportement et sa façon d'envisager les sauts6. Cette transformation s'explique par une parfaite synthèse de la folie de ses rêves de jeunesse et du professionnalisme acquis au fil des années7.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire